Le Pont d’Arc
Le Pont d’Arc, une arche monumentale unique au monde
Il existe de nombreuses merveilles dans le monde façonnées par la nature au fil du temps depuis la création de notre planète. À deux pas des Gorges de l’Ardèche, dans le village de Vallon-Pont-d’Arc, le Pont d’Arc en fait indiscutablement partie. Il a fallu plusieurs millénaires à la rivière pour creuser la roche et créer cette arche naturelle de 60 mètres de hauteur et 30 mètres de largeur devenue l’un des lieux touristiques incontournables de l’Ardèche.
Trésor géologique au paysage unique et lieu emblématique de l’Ardèche, le site du Pont d’Arc a été classé en 1982 puis la grotte Chauvet a été incluse à son tour dans la zone de protection du patrimoine en 2013. Considéré comme une « porte d’entrée » vers les Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc est une arche de calcaire. Vous pouvez aussi bien visiter ce lieu magique en canoë, en randonnée, et même en vous baignant dans la rivière lors de votre séjour en gîte Vallon Pont d’Arc ou en camping Vallon Pont d’Arc. La rivière, son eau cristalline et les gorges non loin sont en effet prisées pour les activités de plein air comme le canoë kayak.
UNE ARCHE VISITÉE PAR DES MILLIONS DE PERSONNES CHAQUE ANNÉE AU VILLAGE VALLON PONT D’ARC, EN ARDÈCHE
La France compte plusieurs ponts voûtés naturels creusés dans la pierre, répartis sur l’ensemble du territoire (Pont de l’Arche en Bretagne, Pont de Pierre-Perthuis en Bourgogne, Pont du Diable dans l’Hérault…). Ces ponts voûtés naturels surplombant une rivière sont le résultat de milliers, voire de millions d’années de processus géologiques, et offrent un aperçu fascinant des forces de la nature. Parmi ces ponts, le Pont d’Arc s’inscrit dans le top 5 des ouvrages naturels les plus photographiés de France et est visité par 1,5 million de visiteurs chaque année.
La légende de sa naissance vaut également le détour : on raconte que le Pont d’Arc a été créé par Dieu qui fendit en deux la montagne pour couper la retraite de la femme d’un seigneur de Sampzon et le diable déguisé en pèlerin avec lequel elle s’était enfuie, le courant ainsi créé ramenant la barque au domaine.
Aujourd’hui, il est toujours possible de passer sous le Pont d’Arc à la nage, mais cette fois sans crainte de représailles diaboliques !
Le Pont d’Arc, entouré par un paysage pittoresque de falaises, de forêts, d’une rivière et de grottes, est à voir à tout prix pour tout visiteur en passage en Ardèche. Prévoyez donc une bonne journée pour ce lieu comme nul autre pareil. Et n’oubliez pas votre appareil photos ! Et si vous avez envie d’une descente en canoë ou en kayak, rapprochez-vous des prestataires locaux. Vous pouvez également prévoir d’autres activités en famille, comme la spéléo, l’escalade, le VTT ou le canyon, mais aussi une balade en barque sur l’eau, sous le Pont d’Arc ou le long des Gorges de l’Ardèche. Comme d’autres sites phares de l’Ardèche, le Pont d’Arc est un site protégé depuis 1982. Prenez donc soin de respecter les règles de conservation du site lorsque vous vous y rendrez.
Enfin, il serait dommage de ne pas profiter de la sérénité du Pont d’Arc pour un petit moment détente au bord de l’eau, un pique-nique en famille en pleine nature ou une séance bronzage.
Lors de votre visite du Pont d’Arc en famille, ne manquez pas la découverte de la grotte Chauvet, une grotte préhistorique d’Ardèche contenant certains des plus anciens dessins connus de l’homme, ce qui ajoute à l’intérêt historique et culturel de la région.
C’est une journée sous le signe de la nature qui vous attend, en Ardèche, dans le sud est de la France !
VOUS RENDRE AU PONT D’ARC DEPUIS NOTRE CAMPING
Le Pont d’Arc se situe à 1H de la ville de Montélimar et à 37 minutes de notre camping Les Ranchisses. Pour vous rendre au Pont d’Arc depuis le camping prenez le D5, la D4 puis la D579. Une fois arrivés dans le village de Vallon-Pont-d’Arc, suivez les panneaux de signalisation qui indiquent l’entrée du parking. Vous arriverez ensuite au splendide site du Pont d’Arc !
LES INFOS PRATIQUES
Pour visiter ce site d’exception tout en respectant son écosystème fragile, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des moniteurs labellisés du Syndicat Mixte de Gestion des gorges de l’Ardèche.
Plus d’infos sur ww.gorgesdelardeche.fr