Maoches
Dégustez la maoche, spécialité ardéchoise
La maôche, aussi orthographiée maouche, est une spécialité culinaire du sud du Massif central, à la jonction des départements de l’Ardèche, de la Haute-Loire et de la Lozère.
La maôche, de l’occitan maucha, est un estomac de porc farci, selon les variantes locales, de chou, de pommes de terre (toujours !), de chair à saucisse, de carottes, de pruneaux et relevée de baies de genièvre. L’estomac farci est d’abord cuit au bouillon, ou à la vapeur, puis éventuellement rôti au four. Agrémenté localement de pommes de terre, de pruneaux ou de carottes, ce plat hivernal est très apprécié pour sa consistance.
recette de la maoche
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 1kg de pommes de terre
- 500 g de poireaux
- 500 g de carotttes
- 500 g d’oignons
- 2 gousses d’ail
- 4 clous de girofle écrasés
- thym et laurier
- poivre
- sel
- 1 panse de porc
- 500 g de veau en morceaux
- 500 g de chair à saucisse
- 500 g de poitrine de porc
- 1 chou vert
Recette
ETAPE 1 : couper en lanières fines le chou, les poireaux, les oignons, les carottes et les pommes de terre
ÉTAPE 2 : mélanger le tout avec la chair à saucisse, la viande de veau passée à la moulinette, ajouter les clous de girofle écrasés, les deux gousses d’ail écrasées, du thym, du laurier, saler et poivrer
ÉTAPE 3 : lorsque la farce est bien homogène, remplir la panse de cette farce, coudre la fermeture de cette panse en surjet, la mettre à cuire dans une grande marmite d’eau froide salée à feu doux pendant 6 à 8 heures
ÉTAPE 4 : pour vérifier la cuisson, prendre un bâtonnet de bois fin (style brochette en bois) piquer à l’intérieur en profondeur et lorsque la baguette ressort sans accrocher comme dans du beurre, la maouche est cuite !