Le Domaine Les Ranchisses » Grotte de la Cocalière
Blog et expériences
Visites

Grotte de la Cocalière

Partez à l’exploration de la grotte de la Cocalière, située dans le village de Courry, dans le Gard en région Occitanie. À l’entrée du parc national des Cévennes, la grotte de la Cocalière est considérée comme une des plus belles grottes de France. Cette grotte, qui engendre une très grande majorité d’avis positifs sur Tripadvisor, est à mettre sur votre liste des visites à faire durant vos vacances camping en Ardèche.

Histoire de la grotte de la Cocalière

La grotte de la Cocalière naît il y a 35 millions d’années, vaste réseau de tunnels et passages creusée dans des montagnes calcaires. Des hommes préhistoriques utilisent le système. On a retrouvé divers outils, ossements, du matériel. Mais c’est au milieu du 19ème siècle, en 1854 exactement, que la grotte de la Cocalière est redécouverte par Jules de Malbos.

Ce naturaliste ardéchois passe par l’aven de la Cocalière. Les décennies qui suivent voient passer plusieurs explorateurs comme Gaupillat en 1892 ou Robert de Joly en 1937.A partir de 1953, la société de spéléologie et préhistoire Gard-Ardèche se lance dans l’exploration de tout l’ensemble souterrain, y découvrant notamment de l’eau vive. Des aménagements sont construits à partir de 1965 et le tunnel d’entrée est percé. L’idée d’aménager la grotte pour le public date du début des années 1950. Elle revient à Christian Bouquet et André Marti, deux amis ardéchois. Plus de 12 années seront nécessaires, avec très peu de moyens financiers et en 1967 les premiers visiteurs arrivent. Aujourd’hui, si une partie de la grotte de la Cocalière se visite, l’exploration du réseau souterrain continue.

Visite de la grotte de la Cocalière

La visite de la grotte de la Cocalière est guidée et commentée. Petite branche d’un gigantesque réseau souterrain, elle est faite d’un long couloir d’environ 1km de long qui s’élargit en salles. Chaque salle porte un nom différent et propose diverses curiosités géologiques. Dans la salle du Camp du Bivouac, le puits de l’Aventure ou la salle des Gours, partez à la découverte des stalagmites et stalactites, des colonnes, des disques. Vous verrez aussi des cristaux bourgeonnants, des draperies et plusieurs gours et bassins, dans lesquels vivent de minuscules crevettes aveugles, des niphargus. Un des phénomènes géologiques uniques de la grotte de la Cocalière est probablement la formation d’une perle de caverne. Même si l’ocre domine, la Cocalière n’est pas appelée « grotte aux diamants » pour rien: la lumière fait briller certains cristaux de calcite. Magique! A la fin de la visite, un petit train vous ramène à l’entrée à travers la garrigue, les enfants seront comblés ! Accessible à tous, la visite dure 1h environ.

grotte de la cocalière

Pour vous restaurer après votre visite, un espace de restauration avec terrasse couverte et ombragée est disponible dans l’enceinte de la grotte.